Join me, Amor Leburn, and I'll personally help you build a second income with top rated SFI—now in its 19th year! Click here to join my team and get started FREE today!

Manipulation du registre Windows

Tous les paramètres système de Windows sont enregistrés dans une base de données : le Registre. Il contient des informations et les différents réglages concernant le matériel, les logiciels, les utilisateurs et les préférences de votre PC.

Le Registre possède une structure en arborescence, dans laquelle les paramètres sont classés par sections représentées par des branches.

Chaque branche principale, représentée par une icône de dossier, contient des « clés » qui contiennent elles-mêmes d’autres « clés » ou « sous-clés ». Ce n’est que tout au bout de cette arborescence que l’on trouve les valeurs contenant les informations stockées dans le Registre.

Bien que cette structure paraisse compliquée, elle est similaire à celle des dossiers sur votre disque dur. Cette structure hiérarchisée permet de définir très précisément chaque valeur et d’y accéder à tout moment.

Les « hives »
Les branches principales sont aussi appelées « des ruches », hives en anglais, (à cause de leur ressemblance avec la structure en alvéole d’une ruche d’abeilles). Il se peut que vous trouviez cette appellation sur Internet ou dans des documentations techniques.  

Le Registre est composé de cinq branches, contenant chacune une section spécifique des informations stockées dans le Registre. Voici un bref aperçu des différentes clés principales, et leur signification.

Branche Description
HKEY_CLASSES_ROOT Contient toutes les informations nécessaires aux liaisons de fichiers. On y trouve donc toutes les associations de fichiers, les raccourcis clavier. Sont présentes également les informations nécessaires à Windows pour intégrer des données en provenance d’autres programmes.
HKEY_CURRENT_USER Cette branche est liée à la clé principale HKEY_USERS. Elle contient les informations relatives à l’utilisateur courant. Parmi les paramètres enregistrés ici, citons les noms de connexions, la configuration du Bureau, du menu Démarrer et de la barre des tâches.
HKEY_LOCAL_MACHINE Contient toutes les informations concernant la machine courante : configuration matérielle, composants et logiciels installés, pilotes, etc. Ces informations sont valables pour tous les utilisateurs.
HKEY_USERS Sont conservées ici les informations concernant tous les utilisateurs identifiés sur le système, que cela soit dans le cadre d’un réseau local ou d’une utilisation multiutilisateur. On trouve aussi bien des paramètres généraux que des informations liées à un utilisateur donné.
HKEY_CURRENT_CONFIG Cette branche est liée à la clé principale HKEY_LOCAL_MACHINE. On y trouve toutes les clés consacrées aux fonctions Plug&Play. Elle contient les informations de la configuration courante (par exemple un portable branché sur une station d’accueil).

Les clés HKEY_CURRENT_CONFIG et HKEY_CURRENT_USER contiennent toujours les données actuelles. Chaque modification que vous apportez à Windows y est enregistrée en premier. Ces deux clés existent car Windows offre la possibilité d’utiliser plusieurs configurations matérielles et profils d’utilisateurs.

Pour accéder au Registre, vous devez passer par l’éditeur du Registre

Date de dernière mise à jour : 2021-07-05

  • 3 votes. Moyenne 2 sur 5.

Ajouter un commentaire