Join me, Amor Leburn, and I'll personally help you build a second income with top rated SFI—now in its 19th year! Click here to join my team and get started FREE today!

Jeux Windows sous Linux

Comment jouer à mes jeux windows sous linux

Pour commencer...

* Disposer de Linux, toutes distributions

* Avoir une carte graphique accélératrice correctement configurée

* Pour récuperer les sources de WineX avoir l'outil cvs

Présentation

Savez-vous qu'il est possible de jouer à quelques jeux pour Windows directement sous Linux sans en avoir une version spécifique ? Pour cela il faut utiliser un produit spécialement prévu pour : WineX. 

WineX émule les API Windows sous Linux. C'est-à-dire qu'il permet à un programme Windows de s'installer et s'exécuter presque directement sous notre OS préféré. WineX est spécialisé pour les jeux car ses programmeurs ont porté leurs efforts sur DirectX et surtout la partie 3D, jusqu'à DirectX 8. La prochaine version (3.2) va même gérer DirectX 9 ! 

Bien sûr tous les jeux ne marchent pas encore, mais les blockbusters, les gros titres, sont supportés. En voici une courte liste :

* Max Payne
* Quake III Arena
* The Sims
* Diablo 2
* Civilisation III
* Starcraft
* Grand Theft Auto : Vice City
* American McGee's Alice
* Black and White
* Warcraft III - Reign of chaos
* Jedi Knight 2 : Jedi Outcast
* Battlefield 1942
* ...

Si vous désirez obtenir les derniers packages de WineX déja tout fait, il va malheureusement falloir verser une petite cotisation : 5$ par mois pour un minimum de trois mois. Vous aurez en plus accès à un outil de configuration automatique. Heureusement il reste un moyen de récupérer gratuitement les sources pour les recompiler soi-même, mais cette version n'inclut pas de support des protections des cd (ce qui veut dire qu'un cd protégé risque de ne pas passer, ce qui veut dire qu'une protection cassée devrait passer). Autrement dit : pas grand chose ne marchera. Si vous souhaitez quand même tester voici la marche à suivre. 

Compiler WineX depuis les sources

Tapez depuis une fenêtre shell les commandes suivantes :
$ cvs -d:pserver:anonymous@cvs.winex.sourceforge.net:/cvsroot/winex login (à la demande du mot de passe tapez entrée)
$ cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.winex.sourceforge.net:/cvsroot/winex co wine
Les sources de WineX vont être téléchargés dans un répertoire appelé wine. Avant de compiler, vérifiez que vous avez installé les packages de développement pour XFree86 et éventuellement freetype et cups. Pour compiler et installer WineX passez sous root et faites : 

$ mkdir -p $HOME/.transgaming/c_drive/windows/system32
$ mkdir -p "$HOME/.transgaming/c_drive/Program Files"
$ cd wine
$ ./tools/wineinstall
puis patientez. La compilation peut être longue. Ne vous inquiétez pas des messages d'avertissement qui peuvent s'afficher. S'il y a une erreur la compilation s'arrêtera de toute façon.
A la fin de l'installation le programme va vous demander si vous souhaitez effectuer la configuration. Faites "yes" à la première question, puis "yes" à la suivante si on vous demande une installation "Wine-only". Pour le lecteur C, changez le choix en $HOME/.transgaming/c_drive.

A ce niveau, on peut tenter un premier lancement de winex pour voir si le fichier de configuration est OK.
$ /usr/local/bin/wine
Si vous ne voyez pas apparaître de messages indiquant une erreur de chemin ou de configuration, c'est OK. Toujours en tant que root, recopiez dans un répertoire utilisateur normal, le votre par exemple, tous les fichiers et répertoires crées, puis modifiez le propriétaire (pour les connaître tapez la commande id). 
$ cp -r /root/.transgaming /root/.wine /home/seb
$ id
uid=500(seb) gid=100(users) ...
$ chown -R seb.users /home/seb/.transgaming /home/seb/.wine
Vous pouvez maintenant sortir du compte root et repasser sous votre compte utilisateur normal pour la suite. Il faut maintenant modifier le fichier ./wine/config pour rajouter votre lecteur cdrom. Celui-ci est généralement présent sur le point de montage /mnt/cdrom ou /media/cdrom. Rajoutez les lignes suivantes :
[Drive Z] (ou autre lettre)
"Path"="/media/cdrom" (ou /mnt/cdrom)
"Label"="cdrom"
"Type"="cdrom"
"FS"="win95"
Modifiez la ligne suivante :
"GraphicsDriver" = "x11drv"
Installation depuis les packages
Etape suivante : l'installation du jeu. Essayons avec Max Payne. Retournez sur l'onglet Main. Insérez le cd d'installation dans un lecteur cdrom et montez-le via le bouton (Un)Mount et validez. Cliquez maintenant sur Install.

A la main
Depuis le package winex en rpm, tgz ou deb, vous pouvez lancer vos programmes à la main, comme sous wine. 
$ winex /media/cdrom/INSTALL.exe 
Les jeux s'installent par défaut dans le répertoire $HOME/Transgaming_Drive qui reprend l'arborescence du lecteur C de Windows : 
$ cd TransGaming_Drive/Program Files/Game/ $ winex Game.exe

Date de dernière mise à jour : 2021-07-05

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire